Rencontre avec Crin Blanc

Rencontre avec Crin Blanc

 

 

Dans le grand silence du soir, on n’entendait plus que le clapotis menu de l’eau contre le flanc de la barque.

Et tout à coup, Folco aperçut, là, tout près de lui, l’image un peu floue qui se dessinait à la surface de l’eau ridée, brillante comme un miroir. Une silhouette blanche se précisait, avec deux fines oreilles et deux grands yeux sombres qui s’ouvraient et de refermaient.

Retenant son souffle, le cœur battant, Folco se releva doucement. Il écarta avec précaution les roseaux. Sur l’eau, l’image aussitôt s’effaça. Puis, elle reparut. Folco n’en croyait pas ses yeux, aperçut enfin, tendant son cou un peu grêle, un magnifique poulain. Il se mirait dans l’eau. Sans doute le petit cheval découvrait-il pour la première fois son reflet dans l’onde du marais. Mais c’était sûrement la première fois que cet enfant des chevaux sauvages voyait de si près un enfant de chez les hommes.

Brusquement, le poulain releva la tête, faisant voltiger la touffe de crins blancs qui pendait sur son front. Un long frémissement courut dans les poils ras de sa robe immaculée…blanche comme la neige, de la crinière à la queue.

Inquiet, étonné, le petit cheval tremblait un peu sur ses longues jambes fines comme des fuseaux. Mais il ne fuyait pas. Il restait immobile, planté des quatre pieds dans la boue, en face du garçon.

Et alors, leurs regards se rencontrèrent.

C’était comme si le sourire ébloui de Folco eût fasciné le jeune animal tout craintif. Le poulain ouvrait larges ses yeux immenses. Des yeux si doux et un peu tristes. C’est ainsi que les chevaux vous regardent quand ils vous connaissent bien, quand ils sont vos amis.

 

 

René Guillot, Crin-Blanc, Hachette Livre. Le livre de Poche Jeunesse

 

A partir de ce texte, plusieurs enseignants ont décidé de bâtir une séquence de compréhension en mettant en avant des variables de différenciation possibles.

1) Entrées

 Par la première de couverture

 Par le titre

 Par le texte ou une partie du texte (découverte progressive)

2) Présentation du texte

 Texte brut sans modifications

 Rajout du numéro des lignes

 Rajout du vocabulaire (en bas du texte, sur le côté)

 Partie cachée

 Partie en gras ou au fluo (expressions à expliciter, attirer l’attention sur certaines parties)

3) Gestion du groupe

 groupe de besoin, groupe autonome, groupe avec des consignes adaptés, groupe guidé par l’enseignant, groupe avec guidage ponctuel, individualisation avec les allophones

4) Déroulés possibles

De manière générale, les consignes sont variables (orales ou écrites, degré d’explicitation, précisions des questions, dessiner, surligner, souligner, écrire…)

Groupe à fort guidage
 Compréhension paragraphe par paragraphe avec dessins intermédiaires

 Lecture à haute voix des élèves avec le maitre, contrôle de la lecture, questionnaire oralisée puis surligner ce qui se rapport au cheval d’une couleur, au garçon d’une autre (ce qui libère du temps pour s’occuper du groupe semi autonome)

 Lecture par paragraphe. Le dessin valide les étapes intermédiaires

Groupe semi autonome/semi dirigé
 Mots ou expressions du texte soulignés. Un questionnaire est intégré au texte pour le guidage (Qui ? Quand ? Où ?)

 Répondre aux questions en soulignant.

 Expliquer les expressions surlignées dans le texte.

 Texte plié et informations explicites sur le cheval camouflées, émission d’hypothèses sur l’animal, valider les hypothèses en fin de lecture, dessiner la scène.

 Proposer un dessin avec des erreurs, demander aux enfants de les trouver puis de refaire un dessin valide.

Groupe autonome
 A partir d’un début de texte et d’une fin de texte, imaginer la suite avec pour support un lexique (mots et expressions).

 Répondre aux questions par écrit.

 Faire un tableau avec les personnages, relever les substituts.

 Faire un résumé du texte et imaginer la suite.

 questions amenant à faire le film de la scène, le dessin valide à la fin la compréhension. Questions amenant à décrire les personnages et les lieux.

5) Conclusions possibles

 On peut valider les réponses d’un groupe par un autre.

 Retour collectif, mise en commun à l’adresse du groupe autonome.

 Pour les groupes autonomes, retour individuel après la séance.

 

Un exemple de séquence…

 

Etape 1 : lecture par le maître. Demander aux élèves de repérer le vocabulaire inconnu pendant la lecture.

 

Etape 2 : vocabulaire. Expliciter le vocabulaire inconnu. Ne pas s’occuper du mot « mirer ».

 

Etape 3 : questionnaire

Les élèves sont séparés en trois groupes.

–> Le groupe autonome « fort » a le questionnaire (A).

Rencontre avec Crin Blanc A

–> Le groupe autonome « moyen ». Il a le questionnaire (B).

Rencontre avec Crin Blanc B

–> Le groupe dirigé « en difficulté ». Il a le questionnaire (B) et le maître leur consacre l’essentiel de son temps.

 

Eléments de correction :

Question 1 : travail sur les substituts. Réponses attendues :

–> un magnifique poulain, le petit cheval, l’enfant des chevaux sauvages

–> un magnifique poulain

–> silhouette blanche, crin blanc, robe immaculée… blanche comme la neige

–> deux fines oreilles, cou un peu grêle, jambes fines comme des fuseaux

Question 2 : travail sur les substituts. Réponse attendue : enfant de chez les hommes

Question 3 : utiliser une famille de mots pour déterminer le sens d’un mot. Réponse attendue : miroir. Se mirer c’est comme se regarder dans un miroir.

Question 4 : mieux comprendre un texte en repérant les émotions des personnages. Réponse attendue : la peur. Un long frémissement, inquiet, étonné, le petit cheval tremblait

Question 5 : comprendre les agissements d’un personnage. Réponse attendue Folco agit précautionneusement pour ne pas faire fuir le cheval.

Question 6 : mieux comprendre un texte en repérant les émotions des personnages. Réponse attendue : un lien d’amitié, passage lignes 20 à 25

Question 7 :  (questionnaire A uniquement) passage implicite. Réponse attendue : en bougeant les roseaux, le reflet du cheval a disparu.

 

Etape 4 : les dessins (pour ceux qui ont terminé ou sur une deuxième séance)

–> Dessin A

Rencontre avec Crin Blanc A dessin

Question 8 : les élèves doivent dessiner la scène. Réponse attendue : barque avec Folco, roseaux, marais, poulain blanc les pieds dans la boue, la nuit, le reflet du poulain…

–> Dessin B

Rencontre avec Crin Blanc B dessin

Question 7 : le dessin distribué est faux. Entourer les trois erreurs. Réponse attendue : le soleil, le ponton, l’arbre.

Question 8 : les élèves doivent dessiner la scène. Réponse attendue : barque avec Folco, roseaux, marais, poulain blanc les pieds dans la boue, la nuit, le reflet du poulain…

 

 

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